
Gordon Lightfoot décède à 84 ans
Gordon Lightfoot, le chanteur folk canadien est décédé lundi soir à l’hôpital Sunnybrook de Toronto. Sa mort a été confirmée par son attachée de presse, Victoria Lord.

Gordon Lightfoot, souvent appelé le plus grand auteur-compositeur du Canada et connu dans le monde entier comme l’un des pères fondateurs du folk-rock, est décédé à 84 ans, a déclaré un représentant de sa famille. Une cause de décès n’était pas disponible dans l’immédiat.
Le musicien a récemment annulé toutes ses dates de tournée en 2023, invoquant des « problèmes liés à la santé ». Ses représentants n’ont pas donné plus de détails à l’époque.
Figure emblématique des années 60 et 70, Lightfoot a écrit de nombreuses chansons qui ont transcendé les frontières et les goûts musicaux, notamment «The Wreck of Edmund Fitzgerald», «Ribbon of Darkness» et «If You Could Read My Mind», parmi tant d’autres.

Des musiciens légendaires comme Elvis Presley, Johnny Cash, Hank Williams Jr., Bob Dylan et Barbra Streisand – pour n’en nommer que quelques-uns – ont enregistré les chansons de Lightfoot avec beaucoup de succès, et il était largement respecté dans l’industrie de la musique
Robbie Robertson de « The Band » a qualifié Lightfoot de « trésor national », et Dylan lui-même a déclaré qu’il souhaitait que les chansons de Lightfoot, puissent « durer éternellement ».
« Nous avons perdu l’un de nos plus grands auteurs-compositeurs-interprètes », a écrit le premier ministre Justin Trudeau sur Twitter après l’annonce de la mort de Lightfoot. Il a présenté ses condoléances à la famille, aux amis et aux fans du musicien du monde entier.
Gordon Lightfoot a capturé l’esprit de notre pays dans sa musique – et ce faisant, il a contribué à façonner le paysage sonore du Canada. Que sa musique continue d’inspirer les générations futures et que son héritage perdure à jamais.
Source: globalnews.ca