Web magazine / Country MAG


  • Suivez le magazine Country MAG sur Facebook

    Suivez les nouvelles du monde artistique country du Québec et du Nouveau-Brunswick de Country MAG sur Facebook et partagez ces informations avec vos amis. Lancements d'album, dates de spectacles, anniversaires, nouvelles et potins.

    Suivez-nous sur Facebook
  • XPRESS COUNTRY RADIO

    Vos émissions webradio de country francophone, acadien et américain en direct ou en différées, en mode Auto DJ ou avec animation. 7 jours par semaine, 24 heures par jour.

    Lecteurs et horaire des émissions
  • XPRESS COUNTRY EN MODE WEBTÉLÉ

    Des émissions musicales seront bientôt produites par Studio 52 et diffusées en direct ou en différées sur XPRESS COUNTRY TÉLÉVISION via Dacast. D'autres émissions seront diffusées en différée sur Facebook

Patrick et Sabrina De Filippo, artistes country français et animateurs de Salut Les Cousins 07 January 2014 14:13 0 Commentaires

Musique country VS Country music

(Évaluation 4.3/5 Étoiles) Total des votes: 10
dans Chroniques culturelles par Paul Campion Visites: 3208 musique country, country music 9 0
Tout un dilemme qui se pose à la direction de XPRESS COUNTRY RADIO. Ménager la chèvre et le choux et faire une web radio qui plaira autant aux auditeurs québécois que français ...!

Toutefois, la question ne devrait même pas se poser. En effet, les auditeurs québécois aiment la musique country francophone, américaine et acadienne, mais préfèrent de loin le bon vieux country western bien québécois. Et pas nécessairement des auteurs-compositeurs-interprètes, même un bon vieux « COVER » de leur chanteur américain préféré, mais chanté par leurs idoles régionales fait parfaitement leur bonheur.

Les auditeurs français eux préfèrent de loin de la country music style american line dance, mais des compositions de leurs idoles françaises aux noms parfois plus américains que nature mais écrites en anglais.

Pourtant, et c'est cette situation qui est un peu loufoque, nos animateurs Patrick et Sabrina De Filippo font jouer sur une web radio québécoise, en direct de Nantes en France et un seul après-midi par semaine, des auteurs-compositeurs-interprètes français qui chantent en anglais, presque une obligation pour conquérir le marché européen, et de préférence de la country music qui se danse. Du « cover », ont en veux pas en France, quand on veux écouter du Alan Jackon on écoute Alan Jackson.

Patrick et Sabrina De FilippoDe plus, nos animateurs français, parcourent la France à la découverte d'artistes country en émergences et pour tisser des liens avec les fédérations de danse de ligne française. Ce faisant, ils trouvent aussi important de faire découvrir à leur public des artistes country québécois et acadiens, ont leur impose de les entendre et ça porte fruit. Des artistes comme Jonathan Godin, Manon Grenier, Annie Vallée, Lyne Côté et Laurie LeBlanc, pour ne nommer que ceux-ci, commence à être connu en France.

Pourquoi alors quand je parle de faire des émissions pour les auditeurs français sur XPRESS COUNTRY RADIO, les auditeurs me disent carrément qu'ils préfèrent que je ne fasse pas d'émission pour la France alors qu'ils ne connaissent même pas la formule et le contenu des émissions qui seront créées. Ils préfèrent le bon vieux système de web radio bas de gamme qui prolifèrent sur le web au Québec et qui ne diffuse à toute fin pratique que des artistes locaux, régionaux et qui chantent majoritairement des « covers » d'artistes américains.

Au Québec, ont ne veut pas découvrir d'artistes en émergences d'où qu'ils soient, on veut des souvenirs de nos bons vieux chanteurs country western québécois ou classiques américains, grosse différence. Pourquoi ne pourrais-je pas faire découvrir aux auditeurs européens des artistes country québécois, franco-ontariens et acadiens de talents, afin de leur ouvrir un marché international beaucoup plus lucratif et valorisant pour eux.

Pourquoi devrais-je être la 52ième web radio québécoise à faire comme les autres? Je préfère encore mieux être numéro un en France avec du matériel country de qualité dédié aux auditeurs français, belges ou luxembourgeois,  qui veulent du country en français. Aie-je vraiment besoin de la bénédiction de tous pour être moi-même et différent de la majorité des autres web radio, surtout que ces émissions seraient diffusées sur un horaire différent des heures d'écoute au Québec.

Combien de web radio country au Québec peuvent se vanter d'avoir la chance de pouvoir faire connaître des artistes country québécois en France avec des animateurs français et bien placé auprès des Fédérations de danse de ligne françaises.

Alors, en définitive je crois que, comme c'est moi qui paie et que je ne m'amuse plus sans de nouveaux défis je vais donc ménager la chèvre et le choux et faire une web radio qui plaira autant aux auditeurs québécois que français ...!

Dernière modification le : 21 December 2014 21:14
Partager
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Digg
  • Facebook
  • Technorati
  • Reddit
  • Yahoo Buzz
  • StumbleUpon

Soyez la première personne à laisser un commentaire ...

Répondre

Nom: Champ obligatoire.
Adresse courriel: Champ obligatoire. Invisible
Site web:
Code Captcha : Champ obligatoire.
Commentaire: Champ obligatoire.

Artiste : Loading ...
Titre : - -
ALbum : Acheter cet album