Web magazine / Country MAG


Un 4e album plein de clins d'oeil et de nouvelles histoires de vie pour le cowboy de Portneuf ! 26 May 2020 13:52 0 Commentaires

Un petit dodo de Conrad « Country » Hamelin

(Évaluation 4.9/5 Étoiles) Total des votes: 7
dans Actualités artistiques par Paul Campion Visites: 203 7 0

Un 4e album plein de clins d’oeil et de nouvelles histoires de vie pour le cowboy de Portneuf !

Mai 2020 - Après l’opus Bienvenue chez toi, qui s’inspirait de joyeux événements familiaux, le cowboy originaire et résident de la région de Portneuf Conrad Hamelin présente son 4e album : Un petit dodo. Une fois de plus enregistré au Studio de David Champoux à Québec, cet ensemble de 12 chansons, qui compte aussi deux blues et une « trad’ », raconte une foule d’histoires, drôles mais aussi tragiques, prenant racine dans la communauté de l’artiste.

Portée par l’humour et le bagou de son interprète, la country de Conrad Hamelin se veut chaleureuse. Produit sous la houlette du spécialiste David Champoux – qui assure la basse et les lead guitars –, Un petit dodo distille aussi des touches de folk, de blues et de chanson traditionnelle. L’album s’ouvre sur sa chanson titre, clin d’oeil à ces jolis moments que l’artiste, en « papy country » attendri, a passés auprès de sa petite fille Évelyne. L’a-c-i se sert une fois encore de sa musique et d’histoires vécues pour jeter un pont entre plusieurs générations. « Sur le toit » renoue ainsi avec la tradition des westerns et parle du temps des tireurs postés sur les diligences. « Chihuahua » se remémore deux chiennes que tout le monde dans le village a longtemps vu promenées par la conjointe de l’artiste, et d’autres chansons multiplient les hommages : à un père accordéoniste dans « Le réel de la cheminée » ; à un couple d’amis avec « Déjà 50 ans », célébration de noces d’or. « Soldat Matthias » retrace la destinée funeste d’un militaire décédé d’un cancer à son retour de l’Afghanistan, tandis que « Lettre à mon père » salue avec émotion la mémoire d’un jeune disparu dans des circonstances tragiques. L’album oscille au final entre légèreté (la chanson coquine « Dominique »), couleurs d’automne (« La feuille de chêne ») et... recueillement.

À propos de Conrad « Country » Hamelin

Conrad Hamelin s’est très tôt pris de passion pour la musique en écoutant son père jouer de l’accordéon et de l’harmonica. S’il a composé sa première chanson lors de son mariage en 1983, c’est deux décennies plus tard, après des ateliers d’écriture et de chant, qu’il s’est lancé dans une carrière d’auteur-compositeur-interprète, pour sortir en 2014 un premier album titré Le miroir du temps. À la suite d’une lourde opération, Conrad Hamelin a enregistré À coeur ouvert, un opus « tout en country » lancé avec succès en 2016, puis Bienvenue chez toi, dédié à sa première petite fille, en 2018. Un petit dodo est son plus récent album (2020).

Dernière modification le : 26 May 2020 14:10
Partager
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Digg
  • Facebook
  • Technorati
  • Reddit
  • Yahoo Buzz
  • StumbleUpon

Soyez la première personne à laisser un commentaire ...

Répondre

Nom: Champ obligatoire.
Adresse courriel: Champ obligatoire. Invisible
Site web:
Code Captcha : Champ obligatoire.
Commentaire: Champ obligatoire.

  • Suivez le magazine Country MAG sur Facebook

    Suivez les nouvelles du monde artistique country du Québec et du Nouveau-Brunswick de Country MAG sur Facebook et partagez ces informations avec vos amis. Lancements d'album, dates de spectacles, anniversaires, nouvelles et potins.

    Suivez-nous sur Facebook
  • Animation XPRESS COUNTRY Radio

    Suivez vos animateurs et faites vos demandes spéciales pour la radio XPRESS COUNTRY directement sur le groupe Facebook. Invitez vos amis a venir partager votre passion pour la musique et les chansons country & western.

    Suivez l'animation radio en direct sur Facebook
  • XPRESS COUNTRY RADIO

    Vos émissions webradio de country francophone, acadien et américain en direct ou en différées, en mode Auto DJ ou avec animation. 7 jours par semaine, 24 heures par jour.

    Lecteurs et horaire des émissions
  • XPRESS COUNTRY EN MODE WEBTÉLÉ

    Des émissions musicales seront bientôt produites par Studio 52 et diffusées en direct ou en différées sur XPRESS COUNTRY TÉLÉVISION via Dacast. D'autres émissions seront diffusées en différée sur Facebook