Web magazine / Country MAG


Joyeux Noël à tous les lecteurs! Dominic Sylvain 14 December 2015 23:48 0 Commentaires

Que signifie Noël pour vous?

(Évaluation 4.8/5 Étoiles) Total des votes: 6
dans Point de vue selon ... par Dominic Sylvain Visites: 1298 santé, prospérité, paix, noël, bonheur, amour 6 0

Que signifie Noël pour vous?

Hé oui chers lecteurs et lectrices, voici Noël qui revient comme à chaque année. Pour certains, cette fête sera sous le signe de la réjouissance et pour d’autres, le retour du chagrin et de la mélancolie.

Que signifie Noël pour vous?Ceux qui seront sur le mode PARTY, vont se réunir comme à chaque année…Pour les couples, il sera question de planifier comment faire plaisir à une famille comme à l’autre. Pour les familles, le même dilemme, avec bien sûr la course folle des cadeaux car un Noël sans cadeaux pour les petits enfants c’est impossible. Il y a ceux et celles qui reçoivent à la maison. La course folle pour concocter les plats traditionnels, faire les décorations et eux aussi les cadeaux. Ensuite tout le monde sera fatigué, certains auront encore sur le cœur une petite phrase assassine dite par un membre de la famille lors de cette réjouissance, le foie n’en pourra plus de tout ces excès mais l’important sera fait, vous aurez rencontré vos obligations.

Maintenant, il y a ceux et celles qui vivront cette période dans la morosité parce qu’un ou des êtres chers vous auront quitté, parce que personne ne vous aura invité, parce qu’aucun cadeau ne vous sera attribué et j’en passe. Ceux-là aussi seront fatigués mais pour d’autres raisons.

Alors pourquoi vous occasionner tant de soucis pour ce qui est censé être une fête? Après tout Noël représente d’abord et avant tout la naissance du Christ, un temps de réjouissance dans la quiétude et l’allégresse, souvenez-vous du vieil adage; avoir l’ESPRIT de Noël.

Photo gracieuseté Les Petits FrèresDans mes plus beaux souvenirs de Noël il n’y avait rien d’organiser ou coulé dans le béton; les invitations étaient lancés quelques jours avant, à la famille, aux amis et connaissance et puis on laissait la fête s’organiser toute seule. La sonnette retentissait en fin d’après-midi et des invités nous honoraient de leurs présences puis tout à coup d’autres arrivaient et prenaient le relais de ceux qui partaient pour une autre saucette comme on disait à l’époque. Sans compter les enfants qui étaient heureux de se retrouver pendant que les adultes s’amusaient et qui surtout n’étaient pas en attente d’une montagne de cadeaux mais plutôt du plaisir des fêtes.

Je me souviens, il y a quelques années, de voir mon conjoint partir la journée de Noël pour aller dîner avec une personne âgée lorsqu’il faisait du bénévolat pour Les P’tits Frères Des Pauvres. J’ai aussi souvenir du sourire qu’il affichait lors de son retour et des beaux moments qu’ils me racontaient mais surtout du sentiment de joie et de fierté qu’il ressentait.

Malheureusement aujourd’hui Noël est plus apparenté au culte de la consommation et surtout moins de surprises, d’impulsion ou d’étonnement pour les petits comme les grands, parce que tout est décidé d’avance et que la cassette se répète d’année en année.

Les enfants ont appris qu’à Noël c’est la fête des cadeaux, et tel un jeu, ils sont en attente de développer le prochain qui les attend dans la montagne de ces présents érigés sous le sapin. Ils n’ont bien souvent plus le temps d’apprécier le présent en question car un prochain cadeau les attend et les donneurs sont souvent déçus pensant qu’ils n’ont pas offert la perle rare.

Photo gracieuseté - Les Petits FrèresLes adultes, quand à eux, ont instaurés la tradition de l’échange de cadeaux qui se résume à acheter un cadeau d’une valeur où tous se sont entendus, piger un nom ou faire un jeu afin de l’attribuer à qui de droit; cadeau qui bien souvent se retrouve aux oubliettes où dans le prochain échange l’année suivante, mais dans l’autre famille ou chez des amis et peut-être même dans celui au bureau; positivement on pourrait dire que c’est du recyclage!

Personnellement, j’ai cessé cette pratique quitte à être rabat-joie. Pour ma filleule j’envoie de l’argent à ses parents qui connaissent ses besoins et bien souvent cet argent a servit à payer des cours de toutes sortes à celle-ci…Bien sûr quand je visite ma belle famille je lui apporte UNE surprise. Il y a trois ans, je lui avais apporté un ours en peluche et pourtant elle avait reçu de nombreux cadeaux de valeurs provenant des autres membres de la famille. Au retour de janvier elle avait une exposition orale à faire sur le cadeau qu’elle préférait…Devinez? Mon ours en peluche était celui qu’elle chérissait car il l’a réconfortait tous les soirs selon ses dires…cadeau donné avec le cœur, cadeau reçu avec le cœur et avec simplicité, sans dénigrer qui que ce soit parce qu’ils font de bonne foi ce que la tendance capitaliste les a conditionné à faire.

Par contre je continue chaque année d’expédier de jolies cartes à certains proches sachant que les mots sont souvent un baume pour le cœur et l’esprit et une façon de dire; « Je t’aime et je pense à toi ».

Photo gracieuseté - Les Petits FrèresÀ l’aube de mes cinquante ans, cette fête est pour moi un moment de recueillement et de paix. Je n’anticipe pas ce qui pourrait ou ne pourrait pas arriver et j’improvise avec l’humeur du moment. Je remercie Jésus pour la richesse qu’il me procure; un conjoint depuis bientôt 25 ans, ma mère toujours vivante, un petit chien que j’adore, des amitiés sincères dont une qui durent depuis 36 ans, une belle filleule et un travail qui me permet de pourvoir à nos besoins essentiels. J’ai aussi des problèmes de santé, des problèmes financiers; de meilleurs comme de moins bons jours, mais mon focus reste sur l’essentiel de ma vie, ces merveilleux cadeaux obtenus par la grâce de Dieu.

Alors pourquoi ne feriez-vous pas la même chose ? Faite l’inventaire de votre vie, pas le matériel mais l’ESSENTIEL qui vous donne une raison de vivre, et peut-être vivrez-vous Noël d’une façon différente. Sans obligations, sans le réveil brutal de janvier; combinaison de fatigue, de regrets et de la carte de crédit à payer durant l’année afin de mieux recommencer l’an prochain.

Combien de fois j’ai entendu des gens dire; « Je n’ose pas aller chez tel personne car je n’ai pas d’argent pour faire un cadeau ». Ce qui veut dire que de plus en plus de gens s’isolent en cette belle période pour une question d’argent…Moi quand je reçois des gens je ne demande que leur présence et leur bonne humeur, le cadeau qu’ils m’offriront sera le beau souvenir que nous aurons crée avec les rires et le plaisir du moment.

Pour les gens qui sont seuls et qui me lisent présentement, pourquoi ne pas créer un groupe Facebook avec vos contacts et ceux qui sont seuls aussi et faites vous une soirée entres amis; partagez des souvenirs, des blagues, de la musique et pour une fois servez-vous de la technologie pour vous réunir. Mes amis ! Faites revivre le Noël d’antan; celui où les gens allaient de maison en maison le temps d’une visite, quand les gens visitaient leurs aînées. Au temps où les Fêtes n’étaient pas une corvée mais un temps de réjouissance, quand les enfants n’attendaient pas des cadeaux mais plutôt le moment de revoir ses cousines et ses cousins ou ses amis (es), le temps où le plaisir prenait toute la place sans jugement, où les adultes se réunissaient pour le simple bonheur de se revoir et où ces temps de réjouissances ont su créer des souvenirs heureux sans nécessairement être organisés et planifiés au quart de tour.

Après tout Jésus a bien dit; « Aimez vous les uns les autres ». Et l’amour est inconditionnel et gratuit; il ne vient pas avec des cadeaux mais avec le désir de faire plaisir avec le cœur! Par les temps qui courent nous parlons souvent de nos valeurs et coutumes mais pour les conserver il faut d’abord les mettre en pratique.

Joyeux Noël à tous les lecteurs!

PS : Un grand merci aux bénévoles de toutes catégories qui œuvre à l’année longue et qui donnent le plus grand et beau cadeau « Le don de soi »


Dominic Sylvain
chroniqueur


Dernière modification le : 15 December 2015 17:05
Partager
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Digg
  • Facebook
  • Technorati
  • Reddit
  • Yahoo Buzz
  • StumbleUpon

Soyez la première personne à laisser un commentaire ...

Répondre

Nom: Champ obligatoire.
Adresse courriel: Champ obligatoire. Invisible
Site web:
Code Captcha : Champ obligatoire.
Commentaire: Champ obligatoire.

  • Suivez le magazine Country MAG sur Facebook

    Suivez les nouvelles du monde artistique country du Québec et du Nouveau-Brunswick de Country MAG sur Facebook et partagez ces informations avec vos amis. Lancements d'album, dates de spectacles, anniversaires, nouvelles et potins.

    Suivez-nous sur Facebook
  • Animation XPRESS COUNTRY Radio

    Suivez vos animateurs et faites vos demandes spéciales pour la radio XPRESS COUNTRY directement sur le groupe Facebook. Invitez vos amis a venir partager votre passion pour la musique et les chansons country & western.

    Suivez l'animation radio en direct sur Facebook
  • XPRESS COUNTRY RADIO

    Vos émissions webradio de country francophone, acadien et américain en direct ou en différées, en mode Auto DJ ou avec animation. 7 jours par semaine, 24 heures par jour.

    Lecteurs et horaire des émissions
  • XPRESS COUNTRY EN MODE WEBTÉLÉ

    Des émissions musicales seront bientôt produites par Studio 52 et diffusées en direct ou en différées sur XPRESS COUNTRY TÉLÉVISION via Dacast. D'autres émissions seront diffusées en différée sur Facebook