Web magazine / Country MAG


Paul Brunelle, le chevalier chantant écrit par Roger Lafrance aux Éditions GID 27 April 2019 19:25 0 Commentaires

Paul Brunelle, le chevalier chantant

(Évaluation 4.6/5 Étoiles) Total des votes: 5

Paul Brunelle, le chevalier chantant, publié aux Éditions GID

Paul Brunelle est l’un des trois fondateurs de la musique country-western au Québec, aux côtés de Willie Lamothe et de Marcel Martel. Malgré cela, Paul Brunelle demeure aujourd’hui une figure méconnue du grand public, même si les amateurs de ce genre musical le garde toujours en mémoire. Il faut dire qu’aucun livre n’avait écrit sur lui. Seul un dossier consacré à la culture montérégienne, réalisé notamment par la Société d’histoire de la Haute-Yamaska et le Centre d’archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe, permettait d’en apprendre un peu sur sa carrière.

Né en 1923 à Granby, Paul Brunelle a été le premier véritable chanteur country-western au Québec. Son premier disque a été enregistré en 1944, deux ans avant que Willie Lamothe se fasse connaître et trois ans avant Marcel Martel. Ses premières chansons ont été des succès instantanés. Sa carrière, elle, s’est étalée sur 40 ans.

Il a composé et repris nombre de chansons qui ont traversé les âges et qu’on peut placer parmi les classiques de notre répertoire country: Ma petite maison, La chanson du prisonnier, Mon enfant, je te pardonne, Le train qui siffle, Sur ce vieux rocher blanc, Oh qu'elle est belle ma vallée… Plusieurs ont été reprises par d’autres interprètes au fil des années, et elles sont encore chantées aujourd’hui.

Durant toute sa carrière, Paul Brunelle a été sans conteste le meilleur vendeur de disques country-western au Québec, davantage même que Willie Lamothe. Durant la première moitié de sa carrière, Paul Brunelle a parcouru le Québec, les Maritimes et le nord-est américain, selon une formule mise au point par la Bolduc et Jean Grimaldi, à une époque où l’industrie du showbiz au Québec n’existait pas.

Paul Brunelle a été sans conteste le meilleur vendeur de disques country-western au QuébecLe chanteur a cependant peu défrayé les manchettes des journaux à potins. L’homme était même plutôt réservé. La télé n’était pas non plus son médium préféré. Par contre, il était un chanteur authentique, et cette authenticité lui a sans doute permis de demeurer longtemps dans le cœur des amateurs de musique country-western. Il fut aussi un véritable cow-boy, élevant des chevaux de course et fréquentant les hippodromes de la province pendant de nombreuses années.

Le livre Paul Brunelle, le chevalier chantant ne se veut pas qu’une simple biographie. Il s’attarde à décrire l’homme qu’était Paul Brunelle, à mieux comprendre son parcours et ses chansons. Il s’attarde aussi à replacer Paul Brunelle dans l’histoire de la chanson au Québec et de la chanson country-western.

Au milieu des années 1940, la musique québécoise était en quête d’une identité, après la grande popularité du folklore et la chanson française. Le soldat Lebrun, avec ses chansons sur la guerre sur des airs country, avait tracé une voie qui a entraîné à sa suite les Brunelle, Lamothe et Martel. Le western n’était pas tourné vers la mère patrie mais vers l’Amérique. Il a su toucher le cœur de bien des Québécois, surtout en région rurale.

Comprenant beaucoup de photos, ce livre a la modeste ambition de faire connaître qui était Paul Brunelle et ce qu’il a représenté pour la musique country-westernau Québec.Même le country-western a longtemps été snobé, ce genremusical demeure encore bien vivant chez nous. Ses artistes figurent encore parmi les meilleurs vendeurs de chansons et d’albums. Si le country-western demeure encore si populaire, c’est un peu grâce à Paul Brunelle.

Roger Lafrance a été journaliste régional durant vingt ans, notamment à Acton Vale et Saint-Hyacinthe, et continue de collaborer de temps à autre au journal Mobiles. Il a aussi écrit deux romans policiers, Le canon sur la tempe et L’affaire Tellier. Depuis 2005, il est conseiller budgétaire à l’ACEF Montérégie-est dont le siège social est à Granby.
Source: Roger Lafrance
450 513-1140
lafrance.roger79@gmail.com

Dernière modification le : 28 April 2019 19:52
Partager
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Digg
  • Facebook
  • Technorati
  • Reddit
  • Yahoo Buzz
  • StumbleUpon

Soyez la première personne à laisser un commentaire ...

Répondre

Nom: Champ obligatoire.
Adresse courriel: Champ obligatoire. Invisible
Site web:
Code Captcha : Champ obligatoire.
Commentaire: Champ obligatoire.

  • Suivez le magazine Country MAG sur Facebook

    Suivez les nouvelles du monde artistique country du Québec et du Nouveau-Brunswick de Country MAG sur Facebook et partagez ces informations avec vos amis. Lancements d'album, dates de spectacles, anniversaires, nouvelles et potins.

    Suivez-nous sur Facebook
  • Animation XPRESS COUNTRY Radio

    Suivez vos animateurs et faites vos demandes spéciales pour la radio XPRESS COUNTRY directement sur le groupe Facebook. Invitez vos amis a venir partager votre passion pour la musique et les chansons country & western.

    Suivez l'animation radio en direct sur Facebook
  • XPRESS COUNTRY RADIO

    Vos émissions webradio de country francophone, acadien et américain en direct ou en différées, en mode Auto DJ ou avec animation. 7 jours par semaine, 24 heures par jour.

    Lecteurs et horaire des émissions
  • XPRESS COUNTRY EN MODE WEBTÉLÉ

    Des émissions musicales seront bientôt produites par Studio 52 et diffusées en direct ou en différées sur XPRESS COUNTRY TÉLÉVISION via Dacast. D'autres émissions seront diffusées en différée sur Facebook