Web magazine / Country MAG


Madame Léona Dionne et sa Autoharp à Saint-Léon en 2003 28 July 2018 21:43 1 Commentaires

Décès de Léona Dionne

(Évaluation 4.7/5 Étoiles) Total des votes: 3
dans Avis de décès par Paul Campion Visites: 526 léona dionne, décès, autoharp, artiste country 4 0

Le 25 juillet dernier décédait madame Léona Dionne.

Léona Dionne est née en Ontario le 11 février 1930. Elle a débuté sa carrière sur le tard soit près de la cinquantaine après avoir étudié la musique à Toronto où elle remporta un premier prix en composition.

Elle adorait la musique country américaine mais chantait aussi bien en français qu’en anglais. Léona Dionne avait une énergie débordante, on la surnommait d’ailleurs «Miss Dynamite». Elle fit carrière surtout au Québec, elle parcouru d’ailleurs la province de long en large à plusieurs occasion durant sa carrière. Elle foula les planches de Saint-Tite à 6 occasions et présenta son spectacle pendant 9 ans au Festival de la Crevette de Matane.

Elle fit les beaux jours de la Légion Canadienne rue Ontario et ensuite sur Sainte-Catherine à Montréal et y créa le «Berceton de Léona». Elle mit fin à sa carrière à 84 ans. Les 5 dernières années de sa vie, elle était atteinte de la maladie de Parkinson.

Fait cocasse; j’ai fait la connaissance de Léona Dionne en 1977 chez Italmélodie, un magasin de musique de la rue Jean-Talon à Montréal. Et, c’est à cause de moi qu’elle acheta sa première petite «Autoharp» en me voyant en jouer en magasin.

Elle laisse dans le deuil, ses 5 enfants; Patricia, Larry, Ronny, Diane, Michel et ses deux petits-enfants; un garçon et une fille, Brennen et Jennessa, ainsi que de nombreux amis au sein de la colonie artistique country au Québec.

Les détails des funérailles de madame Léona Dionne n’étaient pas encore connus au moment d’écrire ces lignes. 

Je tiens à remercier mesdames
Micheline Maillé et Aline Valiquette
pour leur collaboration spéciale
Crédit photos: André Wagner photographe
Dernière modification le : 29 July 2018 01:36
Partager
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Digg
  • Facebook
  • Technorati
  • Reddit
  • Yahoo Buzz
  • StumbleUpon

Cet article affiche 1 Commentaires

Répondre

Nom: Champ obligatoire.
Adresse courriel: Champ obligatoire. Invisible
Site web:
Code Captcha : Champ obligatoire.
Commentaire: Champ obligatoire.

  • Suivez le magazine Country MAG sur Facebook

    Suivez les nouvelles du monde artistique country du Québec et du Nouveau-Brunswick de Country MAG sur Facebook et partagez ces informations avec vos amis. Lancements d'album, dates de spectacles, anniversaires, nouvelles et potins.

    Suivez-nous sur Facebook
  • Animation XPRESS COUNTRY Radio

    Suivez vos animateurs et faites vos demandes spéciales pour la radio XPRESS COUNTRY directement sur le groupe Facebook. Invitez vos amis a venir partager votre passion pour la musique et les chansons country & western.

    Suivez l'animation radio en direct sur Facebook
  • XPRESS COUNTRY RADIO

    Vos émissions webradio de country francophone, acadien et américain en direct ou en différées, en mode Auto DJ ou avec animation. 7 jours par semaine, 24 heures par jour.

    Lecteurs et horaire des émissions
  • XPRESS COUNTRY EN MODE WEBTÉLÉ

    Des émissions musicales seront bientôt produites par Studio 52 et diffusées en direct ou en différées sur XPRESS COUNTRY TÉLÉVISION via Dacast. D'autres émissions seront diffusées en différée sur Facebook