
Décès de Faby Gagnon
Les artistes country viennent de perdre une de leur plus fidèle ambassadrice en la personne de Faby Gagnon, chanteuse et animatrice

Faby Gagnon est décédée dans la matiné du 4 mai 2019 des suites d'un cancer généralisé.
Elle laisse dans le deuil; son conjoint Bernard Gauvin et la fille de ce dernier, Julie Gauvin. Elle avait aussi quatre enfants d'un premier mariage; Steve Pigeon, Jason Pigeon, Michael Pigeon et Kathrin Pigeon. Ses frères et soeurs, de nombreux amis et confrères de travail et des centaines d'artistes des quatre coins du Québec mais plus particulièrement de sa région (Rimouski)..
BIOGRAPHIE
Ses parents étaient eux-mêmes chanteurs et musiciens. Son père, décédé en 1984, chantait et s’accompagnait à la guitare et jouait aussi de l’harmonica. Sa mère, très polyvalente, jouait de l’accordéon, du piano, de l’harmonica et de la guitare. Et Faby, fille de parents musiciens, jouait de la guitare et du clavier.

Pendant 10 ans, Faby a eu un band de musique très en demande, « bookés » deux ans à l’avance. Ce band était composé de 6 musiciens avec ma sœur Nicole aux vocalises. Il y avait aussi ses cousins dont Clément Gagnon comme chef d’orchestre et à la guitare, son frère Marc comme guitare solo, Yves Mallenfant à la batterie et Blanche-Anna Michaud à l’accordéon.
Faby a chanté et partagé la scène avec des artistes de renoms tels que Julie et les frères Duguay, Lévis Bouliane, O’Neil Devost, Larry Robichaud, Simone Aubé, Bianca Robichaud, Marcel Martel, Roger Miron, Bobby Hachey, Édouard Castonguay et bien d’autres…
En 1984, lors d’un concours de chant organisé par l’Office national du film, Faby a remporté le premier prix alors qu'ils étaient 81 participants.
Depuis 1990, Faby travaillait dans ce petit bar sympathique de Rimouski, soit le Bar St-Malo. Elle y organisait et animait des soirées d’amateurs. C’est en offrant une courte prestation musicale qu'elle débute sa soirée puis invite des artistes à se produire sur scène.
De plus, elle participait à plusieurs festivals country ainsi qu’à des tournées au Québec, au Nouveau-Brunswick et même au Maine (USA). Elle organisait des concours de chanteur et chanteuse comme celui du Star Country au Festival country de Saint-Gabriel. Elle était l’auteure de ce concours en plus de faire des partys amateurs country à cet endroit.
Elle chantait à l’Événement western de Trinité-des-Monts à chaque année en plus d’inviter des artistes à s’y produire et, par le fait même, a se faire connaître. Elle était l’organisatrice du volet Spectacle d’artistes de chez nous au Festival d’automne de Rimouski.

Il y a eu aussi toutes ces soirées pour diverses organisations comme Rêves d’enfants, la Paralysie cérébrale, l’Association canadienne de la sclérose en plaque et bien d’autres…
Faby Gagnon avait à cœur d’aider les musiciens qui débutent leur carrière tout en les conseillant et les présentant aux bonnes personnes.
La page Facebook de Faby Gagnon est, depuis hier, remplie de messages d'incrédulité et de sympathie de la part du grand public, de nombreux artistes, parents et amis. Tous sont unanimes pour dire que Faby était une femme d'une immense générosité au sourire contagieux..
Merci à Daniel Dionne pour la biographie
Collaboration spéciale: Julie Pigeon
Coopérative Funéraire du Bas-Saint-Laurent
Collaboration spéciale: Julie Pigeon
Coopérative Funéraire du Bas-Saint-Laurent
Soyez la première personne à laisser un commentaire ...
Répondre