Web magazine / Country MAG


Bernard Dugay du célèbre trio Julie et les frères Duguay est décédé samedi 05 March 2017 22:53 1 Commentaires

Décès de Bernard Duguay

(Évaluation 4.3/5 Étoiles) Total des votes: 7

L'homme qui a rendu célèbre Julie Daraiche n'est plus

Bernard Duguay est décédé samedi après-midi le 4 mars 2017 à l'âge de 77 ans et 9 mois à l'hôpital de Joliette. Le cancer l'a emporté après une longue maladie car il ne marchait plus depuis des mois, ce qui fut très difficile pour sa conjointe car il avait eu 6 opérations. Tout avait débuté avec le cancer du colon,  puis plein de métastases avaient suivi. Bernard Duguay était l'époux de madame Normande Manon Perreault
Voici trois message diffusée sur sa page Facebook et la nouvelle n'a pas été démentie.
R.I.P Bernard Dug xxxxx (Sylvie Lévesque)

Reposez en paix M. Duguay, ce fût un plaisir de se faire la jasette .Je vais continuer à fredonner vos chansons. ... (Steve Mathieu)

Repose en paix mon ami Bernard.Désormais tu chantera avec les anges. Merci d'avoir été un si précieux ami. (Johanne Michaud)
J'ai connu Bernard Duguay et son frère Fernand en 1965 / 1966. Mes parents étaient des habitués du bar Le Rocher Percé rue Rachel à Montréal, Bernard, chanteur guitariste et son frère Fernand, violoniste,  y faisaient les frais de la musique. Après la soirée du samedi soir, mon père ramenait le duo chez nous rue St-Denis et le party se continuait jusqu'au petites heures du matin.

Bernanrd Duguay a largement contribué au premier disque d'Or de Julie Daraiche et les Frères Duguay.C'est vers 1965 que les frères Duguay donnent sa chance à la p'tite Julie Daraiche, barmaid du bar Le Rocher Percé, en la faisant participer à leurs spectacles. C'est le début du célèbre trio Julie et les frères Duguay. C'est d'ailleurs avec les frères Duguay qu'elle connue son premier disque d'Or, Elle fut d'ailleurs la conjointe de vie de Bernard durant quelques années.

Ce qui me désole c'est que dans aucune biographie de Julie Daraiche ont le mentionne le nom des frères Duguay. Pourtant sans eux, elle aurais très certainement pris plus de temps à se faire connaître. Rendons à César ce qui reviens à César, Bernard Duguay à mis Julie Daraiche au monde, mais on ne lui en a jamais accordé le crédit. Les gens ont la mémoire courte quand ça les arrange. 

La nouvelle m'a été personnellement confirmée par la belle-soeur de Bernard Duguay , madame Colette Perreault Robichaud qui habite Rouyn Noranda.

Repose en paix mon cher Bernard, vas rejoindre ton frère Fernand pour faire swinger les anges du Paradis. 

BIOGRAPHIE (Jocelyne Berthiaume, Disque Mérite)

Né le 6 juin 1938 à Paspébiac en Gaspésie, Bernard Duguay est le neuvième d’une famille de dix enfants. Dès son plus jeune âge, Bernard est influencé par la musique country. C’est à l’âge de 6 ans qu’est venu s’ancrer en lui la passion de la chanson alors qu’il emprunte la guitare de son frère Roméo. Avec celui-ci et ses frères Hervé et Fernand au violon, il chante et joue dans des soirées de danse jusqu’à l’âge de 14 ans.

En 1952, la famille déménage à Montréal et les frères Duguay se taillent une place dans le domaine du spectacle en se produisant dans les clubs montréalais tels que Le Rodéo et le Main Café. C’est au Rocher Percé que Bernard fait la rencontre de Julie Daraîche : c’est la naissance de Julie et les frères Duguay. Le public succombe au talent indéniable du couple et ils sont appelés très rapidement à enregistrer un premier 33 tours chez Bonanza. L’album obtient un succès instantané et les emmène sur la route des grandes tournées à travers le Québec, le Nouveau-Brunswick, les Îles de la Madeleine, le Connecticut, le Massachusset, en compagnie du légendaire Marcel Martel.

Julie et Bernard enregistrent un deuxième album qui obtient autant de succès que le précédent. Le célèbre couple décide de modérer les tournées et s’installe sur la rue Rachel à Montréal au cabaret Au pied du quai où ils se produisent pendant 2 ans. Le groupe se dissout, Julie et Bernard se séparent. Bonanza publie «Les 16 grands succès de…Bernard Duguay.»

Après avoir été victime d’un grave accident automobile où il perd son fils de 24 ans, Bernard décide de mettre fin à sa carrière en 1982. Il habitait depuis 2 ans à Saint-Charles-Borromée après avoir vécu à Rawdon dans la région de Lanaudière pendant de nombreuses années. Il grattait encore sa guitare à certaines occasions avant que sa maladie ne s'aggrave.

Tout au long de sa carrière, Bernard aura composé et interprété plus d’une centaine de succès.



Ne m'abandonne pas par Bernard Duguay à Pour l'Amour du Country en 2014


FUNÉRAILLES DE BERNARD DUGUAY
Résidence funéraire de Lanaudière
au 90 rue Wilfrid Ranger
St-Charles-Borromée, J6E 8M7
Tél. : (450) 759-7148
 
Dernière modification le : 06 March 2017 18:26
Partager
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Digg
  • Facebook
  • Technorati
  • Reddit
  • Yahoo Buzz
  • StumbleUpon

Cet article affiche 1 Commentaires

Répondre

Nom: Champ obligatoire.
Adresse courriel: Champ obligatoire. Invisible
Site web:
Code Captcha : Champ obligatoire.
Commentaire: Champ obligatoire.

  • XPRESS COUNTRY Radio sur Facebook

    Plus facile de suivre les infos et l'horaire des émissions de la radio XPRESS COUNTRY car elle a maintenant sa propre page sur Facebook. Nouvelle programmation musicale dès septembre 2017.

    Suivez-nous sur Facebook
  • Suivez le magazine Country MAG sur Facebook

    Suivez les nouvelles du monde artistique country du Québec et du Nouveau-Brunswick de Country MAG sur Facebook et partagez ces informations avec vos amis. Lancements d'album, dates de spectacles, anniversaires, nouvelles et potins.

    Suivez-nous sur Facebook
  • Animation XPRESS COUNTRY Radio

    Suivez vos animateurs et faites vos demandes spéciales pour la radio XPRESS COUNTRY directement sur le groupe Facebook. Invitez vos amis a venir partager votre passion pour la musique et les chansons country & western.

    Suivez l'animation radio en direct sur Facebook
  • XPRESS COUNTRY RADIO

    Vos émissions webradio de country francophone, acadien et américain en direct ou en différées, en mode Auto DJ ou avec animation. 7 jours par semaine, 24 heures par jour.

    Lecteurs et horaire des émissions
  • XPRESS COUNTRY EN MODE WEBTÉLÉ

    Des émissions musicales seront bientôt produites par Studio 52 et diffusées en direct ou en différées sur XPRESS COUNTRY TÉLÉVISION via Dacast. D'autres émissions seront diffusées en différée sur Facebook