Web magazine / Country MAG


Bo Reissett lève le voile sur le cachet des artistes de bar au Québec 20 April 2017 13:16 1 Commentaires

Cachets des artistes de bars!

(Évaluation 4.5/5 Étoiles) Total des votes: 4

Un malaise qui touche aussi le monde du country

Le 4 avril dernier l'artiste Bo Reissett posait cette question à ses amis sur Facebook
Hey j'ai pas loin de 5000 personnes ici! Rendez-moi un gros service et soyez honnêtes! Combien pensez-vous que mon show en band vaut (pour 3h de show) avec les meilleurs musiciens Jazz et Blues du Québec en arrière de moi? Donnez-moi vos prix svp!

Après plusieurs réponses des ses fans et amis elle écrivait ceci
Le précédent message était dans le but de vous conscientiser! Merci de vos réponses d'ailleurs! La majorité de vous estimez que le cachet moyen devrait être d'environ 250$ par musiciens. Nous sommes 5 dans mon band! donc: 1250$ pour 3 heure de show!

Le fait est que partout où je vais on m'offre en moyenne 500$. Et pas juste à moi là!! C'est la réalité de nous tous! Cela signifie que je fais 100$ par show (bars, restaurants et festivals) et 'est pas des jokes ganq! Quand je demande 1000$ pour mon band je me fait quasiment traitée de prétentieuse! Et plus l'endroit est huppé, plus ils sont cheap! Ce qui me fait le plus chier c'est qu'après mes shows partout où je vais, je me fait dire: «Quel talent!!! Wow comment se fait-il qu'on ait pas entendu parler de toi avant??» Et tous sont convaincus que je gagne bien ma vie et que ce que je fait est valorisé et respecté! Ce qu'ils ignorent c'est que je suis en train de perdre mon loyer et que je crève de faim!

Et à présent, je dois vous dire ceci: Ceci est ma réalité en raison des autres musiciens qui acceptent ces conditions et en raison d'entrepreneurs qui se servent littéralement de moi et qui se remplissent les poches à mes dépends... Ajoutons à cela un paquet de pseudo bookers qui usent de tactiques mafieuses et qui s'émissent entre l'artiste et le diffuseur, tout en s'assurant de garder le monopole de l'offre, ce qui occasionne à certains, une impossibilité de se produire à de nombreux lieux! En bref, je dois à présent me trouver du travail et ainsi annuler la majorité de mes spectacles à venir! Je le fait à contre coeur mais je le fais surtout par soucis d'intégrité pour moi-même et pour les autres artistes! Mêmes si ces derniers ne semblent pas en mesure d'être solidaires en ce sens... Merci aux richissimes tenanciers de certains établissements de restauration et apprentis bookers (gestionnaires de monopole) d'avoir ainsi conduit à notre perte et de nous acculer au mur en nous maintenant dans une telle disgrâce!

Bo Reissettt n'est pas la seule qui doit travailler pour une risée au Québec, certains artistes country vont même jusqu'à donner des spectacles gratuits pour se faire connaitre, surtout dans un bar country très fréquenté du boulevard Saint-Jean Baptiste de Pointe-aux-Trembles (Montréal). Une autre tactique est d'inviter des artistes à donner des spectacles bénéfices pour différentes causes humanitaires à titre de bénévoles.

Le 19 avril, Bo Reissett a eu le courage de dénoncer certains bars en écrivant cette missive sur sa page Facebook
Chers amis je suis rendu à vous donner les détails qui relèvent de ma situation actuelle. Ainsi, je tiens à m'excuser auprès des gens qui me suivent lors de mes spectacles et qui se sont déplacer en vain pour me voir en concert. J'ai dû annuler plusieurs de mes dates lors des précédentes semaines en raisons des disgracieuses conditions et des cachets accordés. Sachez que cela me fait beaucoup de tord financièrement mais que je poursuit ma démarche non-seulement pour moi-même mais pour les conditions de mes paires, tel que promis dans un de mes précédents message (ci-dessous). Je demeure convaincue malgré les désagréments que cela m'apporte qu'il s'agisse de la seule façon d'amorcer le changement des conditions des musiciens du milieu de la restauration et des bars.

Pour votre information, et ceci pour que vous soyez totalement éclairés par rapport à l'ensemble de ce que j'avance comme propos, voici la liste des établissements où je me suis produites et dans lesquels je devais me produire ainsi que les conditions et les cachets qui m'ont été offerts:

  • BM (Mirabel): 225$ 2 sets 1h15 min pour deux musiciens.Prenez note qu'on m'a chargé les bouteilles d'eau au nombre de deux à la fin du spectacle (6$). Oups j'aurais dû penser amener la mienne quand même!!!! je me prend pour qui? Oh et ils donne le même cachet à un chansonnier seul que pour un duo! Fun!!!  
  • La maison du Jazz: 300$ pour 5 musiciens, pour 3 sets de 45 minutes (pas de repas fournis et pas de cachet pour moi et mon guitariste Dominic Flibotte .100$ par musiciens engagés (3). Donc J'ai fait cela bénévolement. Oh et il charge 10$ à la porte pour le spectacle auquel les principaux intéressés n'ont évidemment pas droit! Youppi - Yé 
  • Old Orchard Pub St-Sauveur: 300$ pour 3h de show à diviser en deux car nous devions nous produire en duo. Nous devions nous produire devant un public qui semblait affairé à écouter la partie de hockey et malgré tout, nous nous sommes fait engueuler pour 3 minutes de retard. Oh veuillez notez que le même établissement engage des chansonniers seuls pour 200$/soir. 100$ de plus pour un duo ??? faudrait quand même pas se plaindre le ventre plein n'est-ce pas? OHHH j'oubliait! Comme nous nous sommes désisté après s'être fait chicaner comme des enfants de la maternelle pour ne pas avoir commencé à jouer à temps devant ce public désireux d'écouter la fin du match de hockey, le booker nous cancel notre contrat au  Old Orchard Pub de Châteguay le 29 avril prochain! Pourquoi pas rendu là tsé.. 
  • Là on devait aller jouer à Québec dans les très huppés établissements Le St-Alexandre et Le pub Murphy cette fin de semaine! Quel plaisir de se produire devant la bourgeoise clientèle de ces institutions de la capitale ,pour la généreuse somme de 250$ par soir, soit 125$ chaque en duo trois soirs d'affilés! 750$-100$ d'essence-120$ de bouffe au resto - L'HÉBERGEMENT qui ne nous a pas été fournis (2 soirs = environ 200$) Ils nous reste donc 330$ pour 3 show de 2h30! Wowwwwwww!!!!!! Un gros 165$ chaque!!! 

Complètement à bout mon guitariste et moi on a décidé de canceler après tout c'est notre gagne pain! Mais là on nous dit qu'on est pas correcte qu'on devrait accepter ça! Que sont de bonnes conditions! Le tout par le booker de ces clubs qui est lui-même musicien à temps plein et qui, bien entendu est payé par ces bars pour contribuer à notre misère

Et là au moment où je vous parle, je me fait dire que je devrait pas mentionner ces établissements de crainte de me faire poursuivre pour mauvaise presse envers eux! EH bien je vous dit ceci: Je n'ai pas à avoir peur ou honte de la vérité actuelle et je ne tiendrai pas sous silence de telles exploitations.Je travail fort pour vous monter les 6 spectacles différents que je vous présente et je le fait avec amour et passion! Vos commentaires après chacun des mes spectacles me confirme que je fais du bon travail et que je réussis à vous offrir le meilleur de moi-même malgré ma précarité pour la plupart d'entre vous, insoupçonnée! Ceux qui devrait avoir honte ce sont ces établissements et les autres musiciens qui contribuent à notre stagnation dans l'avancement de nos conditions! Je continue à me battre et ma première bataille consiste tenir mon bout quant à ces conditions de Ma** et en diffusant la vérité!


KNOCK ON WOOD avec Bo Reissett
Pour embaucher ou pour soutenir Bo Reissett, visiter sa page Facebook

Dernière modification le : 21 April 2017 09:17
Partager
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Digg
  • Facebook
  • Technorati
  • Reddit
  • Yahoo Buzz
  • StumbleUpon

Cet article affiche 1 Commentaires

Répondre

Nom: Champ obligatoire.
Adresse courriel: Champ obligatoire. Invisible
Site web:
Code Captcha : Champ obligatoire.
Commentaire: Champ obligatoire.

  • XPRESS COUNTRY Radio sur Facebook

    Plus facile de suivre les infos et l'horaire des émissions de la radio XPRESS COUNTRY car elle a maintenant sa propre page sur Facebook. Nouvelle programmation musicale dès septembre 2017.

    Suivez-nous sur Facebook
  • Suivez le magazine Country MAG sur Facebook

    Suivez les nouvelles du monde artistique country du Québec et du Nouveau-Brunswick de Country MAG sur Facebook et partagez ces informations avec vos amis. Lancements d'album, dates de spectacles, anniversaires, nouvelles et potins.

    Suivez-nous sur Facebook
  • Animation XPRESS COUNTRY Radio

    Suivez vos animateurs et faites vos demandes spéciales pour la radio XPRESS COUNTRY directement sur le groupe Facebook. Invitez vos amis a venir partager votre passion pour la musique et les chansons country & western.

    Suivez l'animation radio en direct sur Facebook
  • XPRESS COUNTRY RADIO

    Vos émissions webradio de country francophone, acadien et américain en direct ou en différées, en mode Auto DJ ou avec animation. 7 jours par semaine, 24 heures par jour.

    Lecteurs et horaire des émissions
  • XPRESS COUNTRY EN MODE WEBTÉLÉ

    Des émissions musicales seront bientôt produites par Studio 52 et diffusées en direct ou en différées sur XPRESS COUNTRY TÉLÉVISION via Dacast. D'autres émissions seront diffusées en différée sur Facebook